Catherine Pozzi
Journal de jeunesse
1893-1906
 

atherine Pozzi a commencé à rédiger son journal intime dès l’âge de dix ans ; ce Journal de jeunesse, assez régulièrement tenu jusqu’à vingt-quatre ans, constitue son premier écrit ; en 1906 cependant, elle clôt le flot de ses confidences et réflexions sur soi, puis après un silence de quelques années correspondant aux premiers temps de son mariage, elle reprend sa vaste entreprise autobiographique éditée sous le titre Journal 1913 - 1934. Au-delà de la vie mondaine et facile que la petite fille menait en apparence, sa lucidité étonnamment précoce lui permet d’analyser les variations de ses sentiments à l’égard de son entourage, de dévoiler sa souffrance devant la mésentente de ses parents et d’exprimer sa profonde révolte quant à l’éducation des jeunes filles de son temps.
« Mercredi 2 mars 1898 : en écrivant ces pages, je ne voudrais pour rien au monde qu’elles fussent profanées par un regard indifférent, mais je voudrais qu’elles restent. Qu’elles restent, non pas comme un exemple de style – oh loin de moi cette idée ! je ne travaille pas ces lignes ; j’écris sans chercher ce qui me vient du cœur – mais comme un intéressant document psychologique sur ce que pouvait être l’état d’âme d’une petite fille, qui écrirait sincèrement, par cela même qu’elle écrirait pour elle, et qui dirait simplement tout ce qu’elle ressent, tout ce qu’elle souffre ou tout ce qu’elle pense. Je voudrais que ces livres restent, parce que je veux qu’on connaisse mieux les enfants – on ne les connaît pas : la plupart voient en eux de petits êtres frivoles incapables de penser – je veux dire aux indifférents combien un enfant peut souffrir, combien une jeune fille peut être seule. »

• Texte établi par Claire Paulhan, annoté par Claire Paulhan avec la collaboration d’Inès Lacroix-Pozzi. Collection « Pour Mémoire ».
• Cahier de photographies n. & b. « Épilogue ». Bibliographie. Index des personnes citées.
• Édition originale chez Verdier, en mars 1995. Reprise, en 1997, sous nouvelle couverture rempliée coquille, par les Éditions Claire Paulhan.
• 14 x 22 cm. 290 pages. Isbn : 978-2-912222-02-2.
• Prix de Vente public : 23,00 €




© Éditions Claire Paulhan   •  Mentions légales   •  Conditions Générales de Vente