Jean Paulhan
F. F. ou
le Critique
« l est un homme qui préfère, en 1883, Rimbaud à tous les poètes de son temps ; défend dès 1884 Verlaine et Huysmans, Charles Cros et Moréas, Marcel Schwob et Jarry, Laforgue, et par-dessus tous Mallarmé. Découvre un peu plus tard Seurat, Gauguin, Cézanne et Van Gogh. Appelle à La Revue blanche, qu’il dirige de 1895 à 1903 – oui, de 1895 à 1903 –, André Gide et Marcel Proust, Apollinaire et Claudel, Jules Renard et Péguy, Bonnard, Vuillard, Debussy, Roussel, Matisse. Comme à La Sirène, en 1919, Crommelynck, Joyce, Synge et Max Jacob. L'homme heureux ! Il est à la rencontre de deux siècles. Il sait retenir, de l'ancien, Nerval et Lautréamont, Charles Cros et Rimbaud. Il introduit au nouveau Gide, Proust, Claudel, Valéry, qui apparaissent. Nous n'avons peut-être eu en cent ans qu'un critique, et c’est Félix Fénéon. Cela fait une étrange gloire, hors des enquêtes et des anthologies, hors des académies et des journaux, hors de la vie, comme on dit, littéraire. Cela fait une gloire mystérieuse qu’il faudrait serrer de plus près, qu’il faudrait comprendre. »
Il s’agit là d’une nouvelle édition de F. F. ou le Critique, avec des notes sur les variantes d’un texte de Jean Paulhan, publié en 1943 par Confluences, en 1945 et 1948 par Gallimard, en 1969 par Claude Tchou, pour Le Cercle du Livre précieux. Suivent un dossier de fac-similés, montrant des pages d’un des manuscrits de F. F. ou le Critique et des fragments non retenus par Jean Paulhan, ainsi qu’un dossier de réception critique, comprenant des textes de Maurice Blanchot (« Le Mystère de la critique »), Alexandre Astruc (« F. F. ou de la Vocation »), André Berne-Joffroy (« F. F. »), André Billy (« Fénéon, Paulhan ou la Critique »), Raymond Guérin (« Jean Paulhan ou d’Une nouvelle incarnation des Lettres »), Maurice Nadeau (« Les œuvres de Félix Fénéon ») & André Wurmser (« Félix Fénéon, homme d’hier »).

• Texte établi et introduit par Claire Paulhan.
• Dossier de fac-similés. Dossier critique. Reproduction de deux portraits de Félix Fénéon.
• Nouvelle édition, d’après le manuscrit original, en mars 1998. Tirage à 1 500 exemplaires sur Centaure ivoire 90 g., sous couverture rempliée vert d’eau.
• 13 x 21, 5 cm. 170 pages. Isbn : 2-912222-04-4.
• Prix de vente public : 19 €


© Éditions Claire Paulhan   •  Mentions légales   •  Conditions Générales de Vente